Thorax entonnoir ou pecus excavatum

Thorax entonnoir ou pectus excavatum

Par: | Tags: | Questions: 0 | mars 30th, 2019

Thorax entonnoir ou pectus excavatum

 

Le Thorax entonnoir ou « pectus excavatum » est la plus fréquente des malformations thoraciques (1 cas sur 300 naissances) et intéresse 1% de la population (4 hommes pour une femme).

Il entraine une déformation « en creux » de la paroi antérieure de la cage thoracique, responsable d’une importante gêne esthétique, sans retentissement fonctionnel.

Les traitements historiques faisaient appel à un traitement chirurgical lourd par remodelage de la cage thoracique au moyen de tiges métalliques (Technique de NUSS et RAVITCH). Ce traitement doit être complètement abandonné

Le traitement moderne consiste en l’implantation d’une prothèse en élastomère de silicone, faite sur mesure grâce à la conception assistée par ordinateur CAO réalisé par la Société Française Anatomik Modeling que nous vous conseillons de consulter). Cette méthode permet une adaptation de l’implant au millimètre prés.

Après un simple scanner thoracique, cette prothèse en silicone est confectionnée sur mesure puis stérilisée.

La prothèse stérile est ensuite implantée (comme une prothèse mammaire) au niveau du creu thoracique, lors d’une intervention chirurgicale courte, par une minime incision thoracique verticale de 5 à 8 cm de long.

L’intervention est très peu douloureuse et les suites sont simples autorisant la sortie du patient dès le lendemain de l’intervention. Cette intervention est partiellement pris en charge par l’Assurance Maladie.

Le Docteur DURLACHER se tient à votre disposition afin de vous expliquer de façon complète le déroulement et les suites de cette intervention pour vous la proposer.

Votre question ?