VOTRE PARCOURS

Votre parcours

1ère consultation :

• Lors de la 1ère consultation, le Docteur DURLACHER vous recevra à son cabinet, au centre de Consultations de l’Institut Arnault TZANCK, dans le respect des impératifs de confidentialité et de discrétion.
  • Son écoute attentive et respectueuse vous permettra d’exposer vos attentes, ainsi que vos éventuelles questions ou craintes. Ensuite, il vous interrogera et procèdera à un examen médical complet qui lui permettra d’établir un diagnostic précis.
  • Il déterminera alors si un acte médical ou chirurgical est réellement indiqué pour vous (et si oui lequel) ou s’il vaut mieux s’abstenir. Si plusieurs solutions thérapeutiques peuvent être indiquées, il vous les exposera.
  • Le Docteur DURLACHER prendra tout le temps nécessaire pour vous expliquer de façon claire, loyale et précise la thérapeutique préférable à envisager : sa nature, ses résultats, ses limites, ses suites et ses risques éventuels.
  • Il vous informera également sur son coût.
  • Enfin, il répondra à toutes vos questions.
  • A la fin de cette première consultation, en complément de l’information orale que le Docteur DURLACHER vous aura délivrée, son assistante vous remettra les documents écrits des Sociétés savantes de Chirurgie Plastique, qui reprennent précisément les points techniques qui vous ont été exposés. Puis elle vous donnera des renseignements sur les démarches administratives éventuellement nécessaires.
  • En cas de besoin, les consultations pourront être aisément menées en Anglais.

2ème consultation

• En France, un délai légal de réflexion de 15 jours est obligatoire entre la 1ère consultation et l’intervention de Chirurgie Esthétique. Ce délai vous permet de prendre tranquillement connaissance chez vous des informations écrites qui vous ont été délivrées, de prendre à nouveau le temps de réfléchir à votre réelle motivation, à votre « feeling » avec le chirurgien, et aux nouvelles questions que vous aimeriez lui poser.
  • Une deuxième consultation est donc préférable pour arrêter une décision d’intervention chirurgicale et la programmer.
  • L’intervention vous sera à nouveau expliquée en détail et les réponses à vos nouvelles questions vous seront apportées.
  • Le dossier médical sera complété par des photos.
  • L’organisation pratique de l’intervention vous sera exposée : consignes pré– et post- opératoires, prescriptions médicales, consultation anesthésique pré-opératoire, bilan sanguin nécessaire
  • Vous pourrez alors signer les documents légaux obligatoires : consentement éclairé et devis détaillé.

L’intervention : le jour J

• Le Docteur DURLACHER vous reverra toujours juste avant l’intervention pour s’entretenir avec vous et réaliser les éventuels marquages préopératoires.
  • Vous serez d’abord pris en charge par l’infirmière de salle d’opération, puis par Aude, l’infirmière-instrumentiste du Docteur DURLACHER et enfin par le médecin- anesthésiste.
  • Après l’intervention, vous serez surveillé jusqu’au réveil complet dans une salle de réveil avant de regagner votre chambre ou le docteur DURLACHER vous rendra visite deux fois par jour pendant toute la durée de votre hospitalisation.
  • En cas de Chirurgie Ambulatoire, vous serez systématiquement revu par le Docteur DURLACHER et par le médecin-anesthésiste qui autoriseront votre retour à domicile.

Suites opératoires

• La période post-opératoire exige une implication importante de votre part afin de suivre toutes les recommandations qui vous ont été données.
  • Le Docteur DURLACHER accorde une grande importance à cette période et vous serez revu en consultation de contrôle de façon très rapprochée jusqu’à plusieurs mois après l’intervention.
  • Il vous assistera tout au long de votre rétablissement afin d’en suivre avec vigilance l’évolution.
  • Il vous recommandera des contrôles réguliers échelonnés, même a distance de l’intervention
  • Il ne faudra pas hésiter à joindre le Docteur DURLACHER à la moindre interrogation de votre part.